La Chine perdrait son avantage compétitif dans 7 ans

En voilà une surprise.

Patrick Artus prédit que, d’ici dix ans, la Chine et les autres pays émergents vont perdre leur avantage de compétitivité par rapport  à la zone euro et aux Etats-Unis.

L’appréciation de leurs devises et la montée des coûts salariaux unitaires (+7% par an en Chine) devraient faire leur office.

Pour bâtir sa démonstration, l’auteur suppose que les coûts salariaux occidentaux n’augmenteront pas à cause de la crise.

Est-ce une conjecture ou un message subliminal?

DG

Publicités

2 commentaires

  1. C’est évident; Je me tue à le dire à tout le monde mais personne ne veut me croire. Mon frère travaille en Chine pur un sous traitant automobile et compte tenu de l’inflation galopante les salaires des ouvriers ont fortement augmenté. Le coût de la vie y a explosé, ma mère y est allé dernièrement et elle me dit que les prix du niveau de ceux de la France. On commence à voir que le miracle chinois était un leurre. Tant que la main d’oeuvre était corvéable à merci, çà alimentait la croissance. Maintenant ils vont être confronté aux difficultés des pays développés. Celà passera nécessairement par des réformes politiques majeurs. L’Etat est trop centralisé, n’importe quel responsable local est nommé par le Parti unique. Et bien souvent il doit sa promotion plus par sa servilité que par sa compétence. Il en résulte un haut niveau de corruption et surtout des projets d’investissements complètement délirant. Imaginez que dans la province ou travaille mon frère une autoroute a 4 voies a été construite pour relier une province rurale alors qu’il n’y avait pas de réels besoins. Mais comme çà gonfle les chiffres du PIB.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s