Vers la disparition des classes moyennes?

La fin des classes moyennes est un pronostic à la mode.

Ce marxisme vu à la télé résiste-t-il à l’analyse?

Pas vraiment, si j’en crois l’enquête d’Eurostat sur les conditions de vie en Europe.

Le joli graphique ci-dessus classe les  27 pays de l’UE par ordre croissant de salaire médian (segment horizontal rouge).

Définissons statistiquement les classes moyennes salariées comme l’ensemble des personnes situées autour de la médiane et écartons les 20% les plus riches et les 20% les plus pauvres. Il nous reste un groupe central (60% de la population), figuré par chaque rectangle orange.

Premier constat: le revenu des salariés les plus modestes progresse à mesure que le pays s’enrichit. Une exception: l’Allemagne.

Deuxième constat: plus un pays s’enrichit, plus les bornes qui encadrent les classes moyennes ont tendance à s’éloigner. C’est très net lorsque l’on compare l’Estonie (EE), la France et l’Angleterre. Il existe cependant des exceptions: le Danemark et la Belgique maintiennent un degré élevé de cohésion. Les Pays-Bas et le Luxembourg voient les inégalités se creuser, mais il s’agit de petites économies très mondialisées.

Troisième constat: les inégalités  progressent par le haut. En effet, il existe  un écart plus important entre les salariés moyens-supérieurs de France et d’Angleterre qu’entre les salariés moyens-inférieurs  des deux pays. La droite qui surmonte les classes moyennes représente l’échelle de rémunération entre ces dernières et les 5% les plus riches. On constate, dans tous les pays, que les inégalités sont aussi fortes à l’intérieur de ce groupe supérieur qu’à l’intérieur des classes moyennes.  Le Portugal, fait mieux que quiconque dans ce domaine.

Le sentiment d’appauvrissement se nourrit certainement du fait qu’il est bien moins facile pour un salarié moyen de se hisser au dessus de sa condition, que pour un salarié modeste de le rejoindre.

DG

Publicités

Un commentaire sur “Vers la disparition des classes moyennes?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s