Compétitivité coût: ne pas se focaliser sur les salaires

La doxa nous dit qu’il n’est pas raisonnable d’augmenter les salaires dans un contexte de mondialisation et qu’il serait plus judicieux d’imiter l’austérité allemande. De l’autre côté de la barricade, on voit dans le protectionnisme  le sésame pour augmenter les salaires.

Quel ennui.

Heureusement, Felipe Jesus et Utsav Kumar, économistes à la Banque asiatique du développemet, sont là.

Plutôt que de se focaliser sur les coût salariaux, ils attirent notre attention sur les coûts unitaires en capital dont la progression a été bien plus rapide depuis 30 ans (voir le tableau ci-dessus, avec ULC=unit labor costs et UKC=unit capital costs).

Puisque les machines sont de plus en plus chères, à productivité des équipements constante, on comprend que les entreprises recherchent à se rattraper sur les salaires.

Un soutien public à l’investissement et à l’innovation permettrait, espèrent les auteurs,  de sortir l’économie de l’ornière.

DG

 

Publicités

2 commentaires sur “Compétitivité coût: ne pas se focaliser sur les salaires

  1. On remarque surtout que le coût du capital en Allemagne n’a pas beaucoup augmenté. Mais il ne faut pas non plus oublier que ces chiffres sont corrélés. En effet pour produire du capital, il faut commander des machines. La fabrication de ses machines nécessite de la main d’oeuvre. Pour payer cette main d’oeuvre, il faut aussi des salaires!!

  2. Oui, la corrélation est très nette.
    De manière générale, la production est fortement consommatrice en capital (en volume et/ou en prix) et les gains de productivité du travail ne sont pas immédiats. Combattre l’alourdissement de la production en capital en sachant l’utiliser au mieux, c’est le nerf de la guerre de la croissance éco.
    Se rattraper en baissant les salaires n’est pas une solution durable (démotivation, incohérence avec l’embauche de salariés qualifiés…).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s