Libre-échange es-tu là?

Il y a quelques jours,  le sémillant Alain Minc déclarait à la télévision que le marché mondial surplombait les différents capitalismes nationaux. On imagine le haussement d’épaules d’un Marx ou d’un Braudel, qui situaient l’espace marchand à l’échelle locale et celui du capital à l’échelle mondiale.

Pour garder les pieds sur terre, on lira l’article de Gaël Giraud intitulé l’épouvantail du protectionnisme.

Il y rappelle, en particulier,  combien la réalité du commerce international est éloignée de la concurrence pure et parfaite (cf le poids du commerce  intra-firmes ainsi que les comportements stratégiques des oligopoles et des Etats).

A juste titre, l’auteur relativise  la concurrence chinoise:

65 % de l’accroissement des exportations chinoises entre 1994 et 2003 sont imputables à des multinationales étrangères installées sur le sol chinois.
Autrement dit, une part significative de l’essor de la Chine sur la scène commerciale internationale ne provient pas des bienfaits supposés de la concurrence internationale mais des délocalisations pratiquées par nos entreprises. Le libre-échange, cela signifierait-il une concurrence déloyale de nos multinationales à l’égard de nos Pme? Déloyale, parce que les premières s’appuient sur les législations sociales souvent inexistantes des pays où elles investissent, là où les secondes sont, heureusement, bridées par nos acquis sociaux?

DG

Publicités

2 Comments

  1. Merci.
    Votre blog mutin est vraiment bien (mais comment réalise-t-on ces portraits des auteurs?).
    En lisant le billet consacré à micro économie des NTIC, on pense aux effets de réseaux et aux mille et unes difficultés que rencontrent souvent les clients lorsqu’ils veulent modifier leurs choix initiaux.
    Vous avez la bonne idée d’utiliser le bon vieux le modèle théorique de concurrence pure et parfaite qui, par contraste avec la concurrence effective, permet de mieux voir la réalité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s