50% du PIB européen en dépenses publiques

Evolution de la part des dépenses publiques et des prélèvements obligatoires en Europe (en % du PIB)

Avec la reprise économique et la cure d’austérité budgétaire, le poids des dépenses publiques dans le PIB européen repart à la baisse.

Au troisième trimestre 2010, les dépenses des administrations publiques représentaient 50,5% du PIB de l’UE des 27 et de la zone euro, après un  record de 51%.

Si l’on déroule le film de la crise, on se rend compte que la relance budgétaire a été un peu moins prononcée à l’intérieur de la zone euro qu’ailleurs en Europe.

Côté dépenses, les premiers  coups d’accélérateur ont été plus intenses en dehors de la zone euro. En effet,  à partir de la fin 2008, l’écart positif qui existait entre les 16 pays de la zone euro  et l’UE des 27 disparaît. Dès le début 2009, les pays de la zone euro prennent le train de la dépense publique en marche, mais sans en rajouter.

Côté prélèvements obligatoires (charges sociales, impôts et taxes), la diminution est initialement un peu plus rapide à l’intérieur  de la zone euro, mais  la stabilisation intervient dès le printemps 2009.

DG

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s