La France résiste à l’augmentation du prix des matières premières

En voilà une bonne nouvelle.

On lit dans l’Eco-Hebdo (Natixis) que la France serait, avec l’Allemagne,  l’un des pays d’Europe le mieux armé pour affronter la remontée du coût des matières premières.

La raison est simple: ce que nous vendons aux pays producteurs de matières premières compense ce que nous leur achetons.

Entre 2002 et 2011, alors que les cours du pétrole et des métaux non précieux ont été multipliés respectivement par 5 et 6, le solde commercial est resté  proche de l’équilibre. La part du PIB français exportée vers les pays de l’OPEP, l’Amérique latine et l’Afrique Sub-Saharienne a été multipliée par 2 entre 1999 et 2011.

Dans le même temps, l’Espagne,  l’Italie et les Pays-Bas connaissent une aggravation des déficits et l’Allemagne, quant à elle,  caracole en tête avec un excédent de 35 milliards d’euros.

DG

Publicités

2 commentaires sur “La France résiste à l’augmentation du prix des matières premières

  1. Ce qui n’est pas logique, c’est que si nous sommes les mieux armés contre la hausse du coût des matières premières, pourquoi l’Etat s’entête-t-il à augmenter les taxes sur ces produits et pourquoi voyons-nous par exemple GDF monter ses prix ?

    VM

  2. Est-il certains que la taxe sur les produits pétroliers rapporte à l’Etat lorsque les prix augmentent? A près tout, c’est un prélèvement forfaitaire sur les volumes importés.
    GDF doit certainement varier ses prix en fonction de ceux du pétrole (indexation de l’un sur l’autre), sans tenir compte de l’équilibre commercial entre la France et les fournisseurs de matières premières.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s