La France championne des investissements directs internationaux

Flux d'investissements directs étrangers (1996-2009)

On a  tort de résumer le dynamisme international d’un pays à ses exportations. En effet, à l’ère du téléphone sans fil et des trains véloces, il est possible  d’atteindre un marché extérieur en investissant sur place.

Selon Eurostat, la moyenne des flux entrants et sortants d’IDE représente 3,9% du PIB français, contre 2,1% dans l’UE et 1,5% en Allemagne. Depuis 10 ans, ce taux a progressé de 70%,  alors que le taux d’ouverture commerciale de la France a peu évolué.

En 2008, les entreprises françaises sont à la pointe en matière d’ investissements directs étrangers : les IDE en partance de l’hexagone pesaient autant que ceux du l’Allemagne, de l’Italie et de la Grande Bretagne réunies.

Entre 1996 et 2006, les flux d’investissements internationaux au départ de la France rivalisaient en dynamisme avec ceux de la Chine, de la Suède ou des Etats-Unis. Alors que la crise a ramené les flux d’investissements allemands ou anglais près de dix ans en arrière, la France a maintenu ses positions, tant à l’entrée qu’à la sortie de capitaux.

Notons que cette performance ne s’accompagne pas d’une frilosité géographique des firmes françaises:  en 2008, la France a investi 58 milliards d’euros en dehors de l’Europe des 27, contre 36 milliards pour l’Allemagne.

DG

Publicités

4 commentaires

  1. Oui, les paradis fiscaux capteraient 30% des IDe mondiaux, selon l’Oxfam (joli sujet de billet). Dans un autre registre, il existe également des investissements internationaux qui alimentent des bulles spéculatives, par exemple dans l’immobilier. Quand la crise financière a éclaté, ces IDE se sont effondrés (voir les IDE vers l’Espagne). La relative stabilité des IDE français pourraient traduire une plus grande prudence dans le choix des actifs achetés à l’extérieur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s