Tout en vrac

A ne pas manquer: la vidéo dans laquelle Bertrand Gazier  brosse, avec beaucoup de vivacité, le portrait psychologique et intellectuel de Keynes. Figurez vous que ce dernier pillait sans vergogne les idées et les intuitions des autres. C’est mal, mais n’est-ce pas le prix du génie?

La recherche dans le domaine de la fiscalité est marquée par la « french touch ». Thomas Piketty vient de montrer que la fiscalité française épargne les plus riches: le taux réel d’imposition décroîtrait au delà de 12000 euros de revenus mensuels. Camille Landais, Emmanuel Saez et Henrik Kleven s’intéressent aux pérégrinations fiscales des stars du football et appellent de leur voeux une coordination internationale sur cette question.

Ascenseur social es-tu là? Je lis, via le blog de Paul Krugman, que la mobilité sociale est assez faible en France. Tout se passe comme si, en moyenne, chaque père transmettait 41% de ses revenus à son fils, contre 47% aux Etats-Unis et 15% au Danemark.

2012, année fatidique? Barry Eichengreen donne moins de deux ans aux Etats-Unis (avant les prochaines élections présidentielles) pour rétablir leurs comptes publics, sous peine d’un cataclysme monétaire.

Une dernière vidéo pour la route : ici, le sociologue Christian Laval explique le contexte philosophique, moral et religieux d’apparition de l’homme économique. Il termine son propos en reprenant la distinction de Michel Foucault entre le libéralisme « naïf » du XVIIIième siècle et sa version actuelle, résolument constructiviste (des réformes, encore des réformes).

DG

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s