Todd a dit

Si vous parcourez le dernier ouvrage d’E. Todd (Après la Démocratie), vous lirez ceci:

« On ne trouvera pas non plus dans les manuels d’économie internationale une explication à la spécialisation loufoque de l’économie américaine. La théorie des avantages comparatifs de Ricardo nous dit que chaque pays devrait se spécialiser dans la production des biens pour laquelle il est relativement le plus doué. Déviant notablement dans la mise en pratique de ce conte de fées, les Etats-Unis se spécialisent dans la consommation, avec beaucoup d’efficacité il est vrai, ainsi qu’en témoigne leur déficit commercial annuel de 800 milliards de dollars. » (chapitre 6).

Je suis gêné d’avoir à commenter ces propos, tellement ils me semblent en dessous de ce que Todd écrit par ailleurs.

Comment expliquer son raisonnement (importation de marchandises= perte définitive de production globale) autrement que pas une une sorte d’hystérie industrialiste?

Les pays les plus riches, ainsi que quelques pays émergents (Inde) cessent-ils  de produire lorsqu’ils se spécialisent dans le secteur tertiaire?

Il est heureux qu’un récent billet de Jagdish Bagwhati ( Ne négligeons pas les services!) apporte la contradiction aux vieux préjugés mercantilistes.

Todd confond notre période avec les phases au cours desquelles l’empire romain ou espagnol  abandonnèrent à d’autres le soin de réaliser ce qu’ils consommaient. Or, les Etats-Unis produisent, réalisent des gains de productivité dans le secteur tertiaire et exportent des actifs immatériels (logiciels, licences, innovations financières). La crise de 2007 éclate d’ailleurs au moment même où le salaire médian connaît une nette remontée.

Pour se faire une idée moins délirante de l’évolution des spécialisations sectorielles au cours du temps, on gagnera à relire les conclusions d’un séminaire de 2002  consacré à « La France dans les deux processus de globalisations: du XIXième au XXIième siècle ».

DG

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s