Immigration et âge de départ à la retraite

Vous l’avez sans doute remarqué, l’air du temps est à l’allongement de la durée de travail pour financer les retraites par répartition.

Tout cela est bel et bon, mais par quel truchement y parvenir?

Faut-il utiliser une loi ou bien des incitations individuelles?

C’est là que les petits économistes précis interviennent.

EKrame Boubtane (Revue économique) vient de publier un modèle dans lequel les actifs les plus qualifiés choisissent  le moment de leur départ en retraite en fonction de la prime à la qualification qu’ils reçoivent (écart positif de salaire par rapport aux non qualifiés). Si l’Etat souhaite qu’ils travaillent plus longtemps, il doit s’arranger pour que cette prime augmente. Comme dirait l’autre, gagner plus pour travailler plus.

A partir de là, l’auteur élabore un scénario d’ouverture des frontières à l’immigration non qualifiée. Pourquoi? Parce que l’opération augmente la rareté relative des plus qualifiés et ce faisant leur salaire.

Et l’auteur de montrer qu’une politique migratoire  assouplie et moins sélective permettrait de contribuer doublement au financement des retraites: les immigrés  cotisent  une fois par leur travail et une seconde fois parce que,  moins qualifiés que la moyenne des autres actifs, ils contribuent à inciter les plus qualifiés à travailler plus longtemps et à côtiser plus. Toutefois, l’auteur se veut prudent puisque, avec les temps, les migrants et leurs descendants devraient améliorer leur degré de qualification.

Il y a quelque chose de « rigolo » dans ce résultat, lorsqu’on le compare aux orientations du gouvernement français.

Mais ce qui est plus lugubre, à mes yeux, c’est de compter sur le développement des inégalités salariales pour redonner des couleurs au système de retraite par répartition. Il est vrai qu’à l’âge néolibéral, la perspective que les plus qualifiés aient seuls accès à un système de retraite « à la carte » semble promise à un bel avenir.

DG

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s