Le village gaulois existe-t-il encore?

La France aime à se considérer comme un pays exceptionnel.

Or, une étude montre  que  les valeurs du village gaulois ont rejoint celles du village global et que  la société française serait devenue l’une des plus  consensuelle du monde industrialisé.

20 000 personnes, dans 23 pays, ont été interrogées sur divers thèmes socio-culturels (importance qu’ils attribuent au  travail, aux loisirs, opinion sur l’avortement, la liberté sexuelle etc…). A partir des données collectées par les enquêteurs du International Survey Program entre 1989 et 2004, deux économistes ont mesuré l’évolution de la diversité culturelle entre pays mais aussi à l’intérieur de chaque pays*.

Deux constats :

  • Le monde perd en diversité: les nations ont tendance à faire des choix socio-culturels  similaires (ce qui est favorable aux échanges commerciaux).
  • Les choix culturels convergent également à l’intérieur des pays et celui qui a connu l’homogénéisation la plus intense est la France.

C’est ce que montre le graphique ci-dessous. Sur l’axe horizontal (vertical), on peut lire le degré de diversité culturelle à l’intérieur des pays pour la période 1989-1993 (2000-2004). Plus la valeur approche de 1, plus le pays est contrasté.

Lorsque  le degré de diversité ne bouge pas entre les deux périodes, le pays reste placé sur la bissectrice.  Grosso modo, c’est le cas des Etats-Unis et du Canada.

En dehors du Japon et de l’Espagne, tous les autres pays ont connu une  phase d’homogénéisation culturelle (ils sont situés sous la bissectrice).

Ce mouvement est très prononcé en France: en 1989-1993, notre pays était dans une situation intermédiaire, alors qu’en 2004 il est le deuxième pays le plus consensuel.  Les auteurs n’expliquent pas ce phénomène. Est-ce la conséquence d’un déclin des identités de classe? des « idéologies »? un indice de modernisation du pays?

Les auteurs  notent qu’au même moment la France se place à l’avant garde du mouvement  alter mondialiste, comme si la conflictualité intérieure se déplaçait vers l’extérieur.

Si le travail de N. Maystre et M. Thoenig venait à  être confirmé, il apporterait un éclairage assez intéressant sur l’ambiance particulière qui règne en France  (lassitude de nombreux électeurs, vote de plus en plus conservateur des personnes âgées, qui, dit-on,  ne reconnaitraient plus « leur France »).

Comment ne pas mettre cette étude en parallèle avec celle  de Yan Algan et  Pierre Cahuc (« La société de défiance« , 2007)?  Selon ces derniers,  le poids excessif de l’Etat serait la cause de la mauvaise qualité du lien social  et des difficultés à « réformer » le pays.   Or,  la société française est beaucoup moins statique que ne laissent penser Cahuc et et Algan.

Enfin, on pourrait établir un lien entre l’homogénéisation culturelle et les difficultés du commerce extérieur puisque    les auteurs affirment qu’il existe une corrélation entre les deux phénomènes.

Reste une question que je verse bien volontiers au débat sur  « l’identité nationale »: plutôt que d’unité factice, et sans verser dans l’allergie « anti-politiquement correct »  (Philippe Muray, pour le meilleur; Eric Zemmour, pour le pire), notre pays n’aurait-il pas besoin de recréer  un peu de dissensus en son sein?

DG

*Par exemple, un pays est d’autant plus homogène qu’un individu a une forte probabilité  de rencontrer  quelqu’un  qui partage ses opinions.

N. Maystre, M. Thoenig, The coevolution of trade and cultural diversity : is the village global ?, Juillet 2007.

Publicités

3 commentaires sur “Le village gaulois existe-t-il encore?

  1. c’est triste à dire, mais c’est bien ce que je pressentais. merci pour ce post.
    PS : dommage qu’on ne puisse pas partager sur FB…

  2. Bonjour Erix,
    Merci. Si le prix à payer (temporaire, j’espère) pour que la France sorte de sa bulle culturelle, c’est le populisme et la xénophobie, alors oui c’est triste. Mais la mondialisation n’est pas le problème, c’est le début de la solution.
    DG

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s