L’alter économie selon Alfred Marshall

« Les anciens économistes anglais ont peut-être trop confiné leur attention aux mobiles de l’action individuelle. Or, en fait, les économistes, comme ceux qui étudient la science sociale, ont à s’occuper des individus surtout en tant que membres de l’organisation sociale.

De même qu’une cathédrale est quelque chose de plus que les pierres dont elle est faite, de même une personne est quelque chose de plus qu’une série de pensées et de sentiments, de même la vie sociale est quelque chose de plus que la somme des vies individuelles.

Il est vrai que l’action du tout est formée de l’action des parties constituantes et que, dans la plupart des problèmes économiques, le meilleur point de départ se trouve dans les mobiles qu’affectent l’individu, considéré non pas certes comme un atome isolé, mais comme membre de quelque métier particulier, ou de quelques groupes d’industriels.

Mais  il est vrai aussi, comme certains écrivains allemands l’ont bien montré, que l’économique doit se préoccuper grandement, et de plus en plus, des mobiles se rattachant à l’appropriation collective des biens et à la poursuite collective de certains buts importants.

Les préoccupations de plus en plus graves de notre époque, les progrès de l’intelligence de la masse populaire, les progrès du télégraphe, de la presse, et des autres moyens de communication tendent à élargir toujours le champ de l’action collective inspirée par le bien public.

Ces transformations, auxquelles il faut ajouter l’essor du mouvement coopératif, et des autres formes de l’association volontaire, sont dues à l’influence de divers mobiles autres que celui du bénéfice pécuniaire.

Elles offrent sans cesse à l’économiste de nouvelles occasions de mesurer des mobiles dont il avait paru jusqu’alors impossible de ramener l’action à une loi quelconque.« 

Alfred Marshall, Principes d’économie politique, Livre 1,p. 54, 1890.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s