Parier sur la démocratie

Electrices indiennes.

On trouve sur le site Project Syndicate, une  défense « punchy » des institutions démocratiques par l’économiste Dani Rodrik.

Selon lui, à long terme, les régimes autoritaires se signalent par de piètres performances en termes de croissance économique*.

La croissance autoritaire est un mythe, explique-t-il.

En effet, pour une Chine qui « réussit' » (exception dont Rodrik nuance le succès et doute de la perennité) c’est une ribambelle de dictatures qui ont sombré avec leurs économies, incapables qu’elles sont d’offrir aux agents économiques des institutions de qualité.

L’auteur, qui s’inscrit dans la lignée de Tocqueville ou d’Amartya Sen, oppose la Chine, la Russie et la Turquie à  l’Inde et à l’Afrique du Sud, ces derniers pays jouissant selon lui d’un « capital » démocratique qui ne devrait pas manquer de leur assurer, in fine, une meilleure prospérité.

Le billet vaut également pour les commentaires qu’il n’a pas manquer de susciter (par exemple, à propos du  jugement sur les institutions turques).

DG

Dani Rodrik,The myth of authoritarian growth, Project Syndicate, 09/09/2010.

*Le même point a été traité dans un intéressant post du blog rationalité limitée. L’auteur y manifeste cependant son scepticisme quant à l’automaticité du lien entre croissance et démocratie. Il cite avec raison les travaux de l’économiste Daron Acemoglu qui suggère que durant les premiers stades de la croissance, lorsque le progrès technique procède d’une application et d’une imitation des technologies en provenance de l’extérieur, l’Etat a une carte à jouer  et, le plus souvent prend la forme d’un Etat étendu et autoritaire. En revanche, il semble que dans un second stade, lorsque la croissance repose désormais sur la capacité à ajouter de l’innovation, l’Etat doive transformer son intervention. Il devient plus « animateur » que « développeur », et ceci milite plutôt, in fine, en faveur d’une démocratisation des structures politiques (en même temps, par exemple,  que l’enseignement supérieur se développe).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s