Sauvons nos prénoms!

Les prénoms donnés aux enfants constituent de véritables caractéristiques de nos traditions nationales culturelles. Les changements dans ces pratiques peuvent être le fruit de la mondialisation. Disdier Head et Mayer (2010) nous propose dans la dernière fournée du Journal of International Economics un étonnant papier où  est étudiée l’influence des médias étrangers sur l’occurrence des prénoms en France. Leur analyse économétrique est sans précédent, et leur conclusion peut nous surprendre : les médias étrangers auraient changé seulement moins de 5% de nos prénoms. Ceci pour dire que la mort de la diversité culturelle locale semble à ce niveau plutôt exagérée. Je ne résiste toutefois pas à la tentation d’évoquer quelques prénoms emblématiques qui symbolisent probablement éxagérément cette invasion culturelle, ou plutôt cette américanisation tant décriée, en reprenant une de leurs figures comme illustration de ce post. Bravo aux auteurs pour ce travail atypique et monumental.

PC

Anne-Célia Disdier, Keith Head, Thierry Mayer, 2010, Exposure to foreign media and changes in cultural traits: Evidence from naming patterns in France, Journal of International Economics, 80(2): pp 226-238

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s