Adam Smith observateur des délocalisations

Smith

Adam Smith (ici caricaturé par D. Levine en 1978) était fort documenté sur le sujet des capitaux  productifs nomades. Il est vrai que le dernier quart du XVIIIième connut des sortes d’investissement direct voire de délocalisation auxquelles l’économiste eut à réfléchir, comme le montrent les deux passages suivants:

« Le capital du manufacturier doit sans contredit résider au lieu de l’établissement de la manufacture; mais le local de cet établissement n’a pas sa place nécessairement déterminée. Il peut être souvent à une grande distance, tant de l’endroit où croissent les matières, que celui où se consomme l’ouvrage fait. Lyon est fort éloigné, et du lieu qui lui fournit la matière première de ses manufactures, et du lieu où elles se consomment. En Sicile, les gens de bon ton sont habillés d’étoffe de soie fabriquées à l’étranger, et dont la matière première a été produite chez eux. Une partie de la laine d’Espagne est travaillée dans les manufactures d’Angleterre, et une partie du drap qu’elle y produit retourne ensuite en Espagne (…)

Il importe (…) que le capital manufacturier réside dans le pays. Il met alors nécessairement en activité une plus grande valeur au produit annuel des terres et du travail de la société. Il peut cependant être fort utile au pays encore qu’il n’y réside pas. Les capitaux des manufacturiers anglais qui mettent en oeuvre le chanvre et le lin qui s’importent annuellement des côtes de la mer Baltique, sont sûrement très utiles aux pays qui produisent ces denrées. Elles sont une partie du produit superflu de ces pays, et si ce superflu n’était pas annuellement échangé contre quelque chose qui y est en demande, il n’y aurait plus aucune valeur, et cesserait bientôt d’être produit. « RDN, Livre II, Chap. V, p. 454 et 455.

 

Publicités

2 commentaires sur “Adam Smith observateur des délocalisations

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s