La France est-elle en retard d’une délocalisation?

Les récentes échauffourées entre la direction de l’équipementier Molex et le personnel qui refuse sa délocalisation ont suscité étonnement et effroi chez quelques observateurs. La France serait-elle en train de découvrir avec retard les aléas de la mondialisation? L’étude d’Agnese et Ricart (2009) permet de faire le point sur l’ampleur des délocalisations dans les principaux pays de l’OCDE. Ils l’analysent sous plusieurs angles: proportion des inputs importés, part de ces achats dans la production totale, contenu en importation de la production industrielle et tertiaire (spécialisation verticale), délocalisations « matérielles  » ou de services. Il apparaît que la France suit le mouvement général avec même une accélération depuis 2000.

Quelques chiffres :

 

-En 2005 notre économie importait 16% de ses inputs contre 14% en 1995 (respectivement 13,5 et 19, 2% pour l’Allemagne; 10,6 et 13,5% pour l’ensemble de l’échantillon comprenant 40 pays). On constate que la France rattrape l’Allemagne qui avait pris une forte avance durant la période 1995-2000

-La production industrielle française incorpore 20,3% de composants étrangers contre 16,4% dans les autres pays.

-Ce même taux s’élève à 5,6% dans le cas des services, ce qui correspond à la moyenne mondiale.

On peut penser que le potentiel d' »offshoring » dans les services est plus important dans notre pays puisque le tertiaire y est relativement moins exposé que l’industrie (la spécialisation verticale est quatre fois moins forte dans le tertiaire que dans l’industrie alors qu’ailleurs dans le monde le rapport n’est que de trois) à moins que ce ne soit l’industrie qui délocalise « trop ».

DG

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s