L’OMC publie sa boîte à outils

Protectionnisme, Théorie du commerce international

L’organisation mondiale du commerce met à disposition du public un "Guide pratique pour l’analyse des politiques commerciales".

Ce guide a été établi pour contribuer au renforcement de la capacité des pays en développement d’analyser et de mettre en œuvre la politique commerciale.  Il s’adresse aux experts des gouvernements qui participent aux négociations commerciales ainsi qu’aux étudiants et aux chercheurs qui s’intéressent aux questions relatives au commerce.

Des taux d’ouverture aux indicateurs d’avantages comparatifs, en passant par la protection effective et les modèles de simulation de politique commerciale,  l’arsenal  paraît au complet avec, comme toujours, plein de jolis graphiques.

Puisque  la brochure de présentation nous y invite,  piochons dans la boîte à outils.

About these ads

4 réflexions sur “L’OMC publie sa boîte à outils

  1. En parcourant le document, j’ai cru voir un mode d’emploi d’un jeu vidéo pour adolescents dans lequel il faut créer et développer une ville. Dans ce jeu, si des services publics sont installés, vous courrez à la faillite. La même chose vous arrive en cas d’industries propres … Ayant mauvais esprit, j’incrimine l’auteur du jeu : un américain, forcément gavé de rhétorique libérale …

  2. Je n’ai pas lu le guide mais je me demande qui est le gagnant à la fin ? (mon petit doigt me dit que ca ne doit surement pas être les états…)

    1. Il est certain que le but de la manoeuvre n’est pas de renforcer la mainmise de l’Etat mais d’ouvrir de grandes avenues où passera le consommateur libre pour construire une société plus efficace.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s