Qui aurait payé la TVA sociale?

Au terme d’une séance agitée, la majorité parlementaire a abrogé la "Tva sociale".

A cette occasion, le député UMP Laurent Wauquiez a prétendu que le Gouvernement était  en train de "faire la poche des classes moyennes",  image qu’il avait utilisée au moment de la controverse sur le quotient familial.

D’après les élus de l’ancienne majorité, la "TVA sociale" permettrait d’alléger les prélèvements qui pèsent sur les Français car cet impôt s’étend aux importations et ouvre la possibilité de faire contribuer les concurrents étrangers au financement de notre protection sociale.

En réalité, il est  probable que  la "TVA sociale" pénalise ces classes moyennes et supérieures qui sont si chères à la droite parlementaire.

En effet, les ménages ne pâtiraient pas de la taxe si le prix de vente hors-taxe  diminuait d’un montant identique au supplément d’impôt.

Or  le marché français n’est pas vaste au point que sa  fermeture aux produits importés  fasse chuter le prix mondial d’un montant égal à la  TVA.

Dès lors, taxer les importations c’est faire payer le consommateur français(Ecopublix).

Recherchons maintenant le profil des  ménages qui seraient lésés par une hausse du coût des importations.

D’après le graphique ci-dessus (OFCE), ce sont les 50% les plus riches qui consacrent la part la plus importante de leur revenu à l’achat de biens importés (15,1% contre 12,7% chez les plus modestes).

En regardant bien, on s’aperçoit que c’est dès le troisième décile (au delà des 20% les plus pauvres) que se produit la hausse la plus significative du taux d’importations.

C’est dire si les milieux populaires ne seraient pas épargnés par la dite TVA.

DG

About these ads

Une réflexion sur “Qui aurait payé la TVA sociale?

  1. Le principe de la TVA sociale consisterait à alléger les charges salariales et patronales pour les transférer sur la TVA, augmentée de plusieurs points. Xavier Bertrand a fait valoir qu’il y avait "trop de charges sur le travail en France", notant que, pour 100 euros de salaire brut en Allemagne, les charges étaient de 39 euros en Allemagne et de 50 euros en France. "Je préfère de beaucoup que les importations qui pendant longtemps ont pénalisé le financement de la protection sociale financent la protection sociale aujourd’hui", a-t-il indiqué.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s