43,5%

En 2007, Peugeot Société Anonyme était le 6ième producteur mondial d’automobiles, devant Nissan, Fiat et Renault.

Dans cet échantillon, PSA était le 3ième constructeur le plus ancré dans son territoire d’origine, effectuant 43,5% de sa production en France. Seuls Hyundai et Toyota  ont fait mieux.

Le 29 février dernier, PSA a noué une alliance stratégique mondiale avec General Motors, le plus mondialisé des groupes automobiles.

C’est la première fois que la famille Peugeot autorise l’entrée d’un constructeur au capital de PSA.

L‘extrait du Monde, qui commentait le rapprochement PSA GM  ne manque pas de sel, à la lueur des évènements actuels:

Peu après la publication du communiqué de General Motors et PSA, le ministre de l’industrie français, Eric Besson, s’est félicité de cette alliance, estimant qu’elle sera favorable à l’emploi de PSA en France et respectera l’indépendance opérationnelle des deux constructeurs. Le patron de PSA, Philippe Varin, a précisé que cet effet positif sur l’emploi se ressentirait dans les activités de recherche et développement, celles de production n’étant pas affectées. Il a toutefois prévenu que cet accord ne dispensait pas les deux groupes de l’effort nécessaire selon lui pour réduire leurs capacités de production.

Dans un autre registre, l’article de Thierry Méot (INSEE) sur les transformations de l’industrie automobile en France depuis 50 ans vaut le détour.

About these ads

2 réflexions sur “43,5%

    1. En effet. Mais attention, récemment Fiat a obtenu de larges concessions salariales de la part des syndicats (réferendum d’entreprise et tout le tralala) en jouant sur le chantage à la délocalisation (vous trouverez un billet sur ce point dans le blog)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s