Le mystère du "malheur français"

Actu des papiers

Les Français ont tout pour être heureux (qualité et niveau de vie, santé et longévité, Rupture et  Changement…) et pourtant, le fait de vivre en France "réduit de 20% la probabilité de se déclarer très heureux", d’après l’étude de l’économiste Claudia Senik.

Pour étayer sa thèse, l’auteur montre que les expatriés français emportent avec eux le blues national et que la baisse de moral se transmet aux descendants d’immigrés, alors que leurs parents en sont  indemnes.

C’est bien que quelque chose grince dans l’une ou l’autre  des instances locales de socialisation (famille, école), mais quoi?

L’auteur ne s’avance pas sur ce terrain.

Je ne sais plus qui affirmait qu’en France on ne rate jamais l’occasion de réprimander et de siffler les fautes de quelqu’un, surtout si c’est un jeune, plutôt que de l’encourager.

On pense également au travail d’Algan et  Cahuc sur la société de défiance. A moins que  la réponse, plus politique,  ne soit  celle que donne Flaubert, dans Bouvard et Pécuchet.

On peut envisager aussi que les Français font preuve de prudence philosophique.

Je dois à la vérité que cette étude est de moi connue depuis longtemps et que j’en saisis le prétexte pour diffuser l’amusante chanson qui accompagne ce billet.

DG

About these ads

7 réflexions sur “Le mystère du "malheur français"

  1. Todd disait que la France est un pays de vieux, donc forcément pas optimiste sur l’avenir (cf tombeau, maladie, solitude).
    Vue d’ici (Belge d’origine maghrébine) j’ajouterai que la France donne bien cet image d’un pays vieux, gris-blanc, un peu raciste quand même et pas très chaleureux dans l’ensemble.
    Effectivement, vue comme cela, ca donne pas envie … mais c’est surement une mauvaise impression.

    1. Pas très chaleureuse, morose, c’est vrai que c’est l’image que donne la France. Voyez le film de Ridley Scott, Robin des Bois, dans lequel on voit le roi de France, sombre et tourmenté, dégustant des crustacés au bord d"un plan d’eau. C’est un cliché tenace. Pour le reste, la démographie est tout de même plus dynamique qu’ailleurs en Europe.

  2. La démographie, en effet, il serait bien que les gens au pouvoir (média, politik, intellauds) sache raison retrouver et admettent l’apport de l’immigration dans la modernisation de la France et sa richesse (culturelle mais aussi matérielle).
    Pour le pessimisme il serait bon de voir ou revoir les vidéos "Inculture(s)" de la SCOP Le Pavé.
    En effet, la réalité n’est pas toujours celle qu’on nous vend !

    1. Ne vous inquiétez pas, quand la main d’oeuvre sera rare, et cela ne saurait tarder, on redécouvrira, comme par miracle, les vertus de la migration.
      Merci pour le lien, je ne connaissais pas ce groupe de sympathiques trublions.

    1. Flaubert voyait dans la France le paradis de la bêtise (art de tout rater). Il avait la dent dure pour un pays qui a sacrifié beaucoup de choses à la passion politique, multiplié les projets grandioses et les régimes politiques, sans jamais rien changer à la réalité humaine, peu reluisante aux yeux de l’écrivain. C’est un livre trop méchant, me semble-t-il, mais très drôle.
      Je crois, pour ma part, que pas mal de gens sont stratégiques et ne se déclarent pas "très heureux" pour donner un coup de patte aux "élites" et se rappeler à leur bon souvenir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s